100 ans de football méditerranéen
Client
Ligue Méditerranée de
Football
Expertises en oeuvre
Création de contenus
Contexte
À l’occasion de la célébration de son centenaire, la Ligue Méditerranée de football a souhaité partager son histoire, en confiant à Arkhênum la réalisation d’un livre historique.
Enjeux
Ce livre anniversaire retrace les 100 ans de la Ligue en 100 dates clés. De sa fondation en 1919 au Centenaire, il donne la parole aux hommes et aux femmes qui ont contribué à son rayonnement.
Une histoire partagée
Une centenaire de premier plan
Fondée le 10 août 1919, quelques semaines à peine après la création de la FFFA, ancêtre de la FFF, la Ligue Méditerranée est considérée comme le berceau du professionnalisme. Le Président du FC Sète (que l’on appelait encore le FC Cette), Georges Bayrou, en fut l’un des principaux instigateurs dans les années 1930, avec à ses côtés un autre « Cettois », le journaliste librettiste Emmanuel Gambardella, qui donnera son nom à la Coupe de France Espoirs. Encore aujourd’hui, elle brille par ses 120 000 licenciés et ses 3 clubs professionnels.
Des archives valorisées
Dans cet ouvrage, les footballs professionnel et amateur, masculin et féminin, sont représentés grâce à une sélection inédite d’archives officielles, de témoignages, de photographies et d’objets, témoins d’une histoire partagée.
Coup d’envoi de la finale de Coupe de France, 1934 ©FFF
Un projet clés en main
Des recherches à l’impression
Arkhênum a accompagné la Ligue sur l’ensemble de son projet d’édition. Réalisation de recherches historiques au sein d’archives internes et externes à la Ligue, co-écriture, direction artistique, maquettage et préparation à l’impression, puis impression et livraison de l’ouvrage. Tiré à 2000 exemplaires, ce livre anniversaire a ensuite été offert aux clubs de la région et aux personnalités du football méditerranéen.
TÉMOIGNAGE
« En co-écrivant le livre avec Arkhênum, je me suis aperçu que la Méditerranée a eu une grosse influence sur le football français, aussi bien au travers de ses hommes que de ses clubs. »
Hervé Galand, Service communication marketing & évènementiel
PARTAGER CET ARTICLE