DNB : Chercher. Trouver. Découvrir
Client
Bibliothèque nationale d’Allemagne (DNB)
Expertises en oeuvre
Offres de numérisation patrimoniale
Numérisation sur site client
Contexte
L’histoire de la Bibliothèque nationale allemande débute en 1912 avec la création de l’une des institutions précurseurs, la Deutsche Bücherei ou Bibliothèque allemande, à Leipzig. Avec la division de l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, est créé son pendant à l’ouest, la Deutsche Bibliothek, à Francfort-sur-le-Main en 1947. En 1990, les deux institutions sont réunies dans le cadre de la réunification de l’Allemagne. Les sites de Leipzig et de Francfort-sur-le-Main sont cependant maintenus.En 2006, l’institution prend le nom de « Deutsche Nationalbibliothek » (DNB) ou Bibliothèque nationale allemande.
Enjeux
En 2021, l’institution décide de numériser de manière plus systématique et large ses collections. A cet effet, elle lance un appel d’offres dans le cadre duquel Arkhênum est retenu pour 24 mois avec une tranche conditionnelle de 24 mois supplémentaires.
Depuis Septembre 2021, les équipes d’Arkhênum numérisent dans les locaux de l’établissement des documents imprimés présentant une variété de formats, états de conservation et langues d’écriture.
3.4 millions de pages à numériser
Copyright : Bibliothèque nationale d’Allemagne, Stephan Jockel
Doter la DNB d’une collection numérique
La Bibliothèque Nationale allemande, à travers son programme ambitieux de numérisation de collections, vise à préserver avant tout la pérennité physique de ses documents. Cette démarche va aussi contribuer à enrichir le portail numérique des collections qui est un des axes forts de son développement. Si le cadre juridique des droits d’auteur le permet, il est possible d’accéder aux versions numériques des documents au sein des salles de lecture ou dans le monde entier.
Les images numériques des ouvrages imprimés ont bénéficié d’un traitement de reconnaissance optique des caractères (OCR) pour optimiser une future recherche plein texte. Cette version numérique est mise à la disposition de la DNB dans un format de consultation pérenne. Ce projet constitue ainsi un élément important de la stratégie à long terme de l’établissement.
La « Bücherturm »
Les documents sont extraits tour à tour de leur rayonnage pour être numérisés dans l’atelier Arkhênum déployé dans les locaux de la bibliothèque. Les documents sont ensuite replacés à leur emplacement d’origine.
Copyright : Bibliothèque nationale d’Allemagne, Anne-Katrin Mettke
Un projet réalisé dans l’enceinte de la DNB
Une phase de test de 3 mois
Pour ce projet d’envergure, Arkhênum a également su apporter une solution sur-mesure pour le contrôle qualité en permettant aux équipes de la DNB sur les sites de Leipzig et de Francfort de valider à distance les images avec la possibilité de déposer des commentaires. La mise en place de ce processus dédié a été définie en collaboration avec les équipes de la DNB.
Un atelier de numérisation autonome
Ce sont pas moins de 7 personnes qui sont déployées à temps plein sur site. « Avec notre équipe de 6 spécialistes de la numérisation, nous sommes confiants dans le fait que nous atteindrons les objectifs tant qualitatifs que quantitatifs dans les délais impartis. » confie Robert Günther, le chef de projet Arkhênum sur place.
Une grande hétérogénéité de documents
Les collections à traiter allant de 1913 à nos jours, les équipes d’Arkhênum sont amenées à manipuler des documents de format, état de conservation et langues différents.
Cette hétérogénéité se retrouve tout d’abord dans les formats mais également dans l’état des ouvrages. Une partie d’entre eux doivent être numérisés en ouverture restreinte afin de ne pas endommager davantage la reliure.
Ces documents sont principalement en langue allemande mais sont pour la majorité imprimés en typographie dite
« Fraktur » désignant le gothique allemand. Cette spécificité nécessite un traitement de reconnaissance de caractère particulier maitrisé par Arkhênum.
PARTAGER CET ARTICLE
Découvrir d’autres réalisations
BnF-Partenariats
BnF-Partenariats s’associe à 13 éditeurs de presse et Arkhênum pour numériser et valoriser leurs archives
Institut de France
L’Institut de France expose son patrimoine écrit et documentaire
Institut national de la propriété industrielle
Au cœur de l’histoire des marques
Renault
Une histoire de
l’automobile
Institut national d’histoire de l’art (INHA)
L’Histoire de l’art à l’honneur
BnF-Partenariats
BnF-Partenariats s’associe à 13 éditeurs de presse et Arkhênum pour numériser et valoriser leurs archives
Institut de France
L’Institut de France expose son patrimoine écrit et documentaire
Institut national de la propriété industrielle
Au cœur de l’histoire des marques
Renault
Une histoire de
l’automobile
Institut national d’histoire de l’art (INHA)
L’Histoire de l’art à l’honneur