Faire voir le passé
Client
Essilor
Expertises en oeuvre
Audit et conseil en stratégie patrimoniale
Gestion des fonds patrimoniaux
Conservation préventive
Contexte
Dès 1861, elle intègre un savoir-faire verrier avec pour ambition d’être « parmi les principaux fabricants de verres correcteurs de Paris ».
En 1972, la fusion entre Essel et Silor donne naissance à Essilor, leader mondial de son secteur. En janvier 2017, le groupe annonce sa volonté de se rapprocher du groupe italien Luxottica.
La fusion s’achève en 2021 pour créer un acteur mondial de premier plan de l’industrie de l’optique ophtalmique et de la lunetterie.
Enjeux
Arkhênum est mandatée en 2020 pour mieux connaître, sécuriser et valoriser son fonds patrimonial.
Essilor au cœur de l’innovation
Une (re)découverte des archives de la marque
170 ans d’histoire à révéler
Les archives du groupe Essilor sont une source précieuse d’informations sur l’évolution du groupe, l’histoire des techniques et des produits.
Richesse du fonds patrimonial Essilor
Ce patrimoine est constitué d’un fonds papier, d’un fonds photographique, d’un fonds audiovisuel et d’un fonds d’objets, constitué à la fois de PLV, d’outils et de machines, ainsi que de centaines de lunettes ou de compas.
Essilor au cœur de l’innovation
Depuis 1849, Essilor n’a cessé d’innover et d’explorer de nouveaux territoires techniques et commerciaux. Essel et Silor sont notamment à l’origine du verre progressif Varilux et du verre organique Orma, deux révolutions de l’optique ophtalmique du XXe siècle.
Les archives, témoins de cet esprit d’innovation
Les nombreux documents techniques présents dans le fonds sont là pour témoigner des innovations du groupe, dans le domaine de l’optique en général, et des verres en particulier.
Il s’agit d’un patrimoine très spécifique qui demande un œil aiguisé. La décision est prise de constituer un comité d’experts patrimoine qui travaillent main dans la main avec les équipes d’Arkhênum sur ce projet ambitieux afin de décrire avec précision des outils d’optique aujourd’hui disparus.
Préserver le passé, organiser le futur
En 2021 commence le traitement physique et intellectuel du fonds papier, d’environ 100 mètres linéaires, et du riche fonds d’objets, composé de plus de 7000 pièces, dont 300 instruments et outils scientifiques de vision et de précision, ainsi que d’un fonds de lunetterie (verres et lunettes) conséquent de plusieurs milliers de pièces.
Pour aborder ce projet d’envergure, Arkhênum réalise une mission d’audit, permettant d’effectuer un récolement du fonds et de mettre en place les procédures avec une réelle pertinence scientifique. Ce travail doit également prendre en compte l’import à venir dans une base de données interne, sujet stratégique ainsi intégré en amont du chantier dans la méthodologie.
Nos missions : Inspirer et pérenniser
Arkhênum intervient sur toute la chaîne de traitement du fonds patrimonial
- Audit et récolement
- Diagnostic et recommandations
- Inventaire : dépoussiérage, dépollution, constat d’état, marquage, inventaire, reconditionnement.
- Identification des pièces nécessitant une restauration
- Sélection de pièces remarquables pour numérisation
TÉMOIGNAGE
« Nous avons trouvé chez Arkhênum un partenaire doté d’une vraie vision stratégique. »
« Le Groupe Essilor entend porter un regard renouvelé sur son patrimoine. Il s’est lancé dans un ambitieux chantier des collections et dans le renouvellement de ses outils de gestion patrimoniaux. Depuis les phases de conseil jusqu’au travail d’inventaire et de numérisation, nous avons trouvé chez Arkhênum un partenaire professionnel et pertinent, discret et efficace, capable de nous accompagner sur le long terme et doté d’une vraie vision stratégique, parfaitement en adéquation avec nos enjeux et nos exigences. »
Benoît Giraud – Heritage Project Manager
PARTAGER CET ARTICLE
Découvrir d’autres réalisations
Renault
Une histoire de
l’automobile
Musée de Bretagne
La Bretagne en partage
Institut polaire français Paul-Emile-Victor (IPEV)
200 ans d’histoire polaire
Renault
Une histoire de
l’automobile
Musée de Bretagne
La Bretagne en partage
Institut polaire français Paul-Emile-Victor (IPEV)
200 ans d’histoire polaire